Shopping from the United States?

 
  • Historique

    • 1992

      Fruits & Passion, c’est d’abord une idée qui a germé dans la tête de Jean Hurteau. Son rêve était de surprendre, d’innover et d’émerveiller avec une gamme de produits corporels inédite aux fragrances fruitées. Avec son épouse France Ménard et son frère Guy, le trio familial s’installe dans un minuscule local de 140 m² et travaille à l’élaboration d’une première gamme sous la marque désormais célèbre de Fruits & Passion. Celle-ci connaît rapidement un vif succès.

      Dès la première année, la petite entreprise compte neuf employés et des clients de plus en plus nombreux. Nous sommes fiers de ces débuts modestes et de la somme inouïe de travail investie. Nous sommes le fruit d’un rêve et d’une passion, d’où ce nom inoubliable : Fruits & Passion.

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      1993

      Au cours des trois années qui suivent la fondation de Fruits & Passion, la petite entreprise familiale a la bougeotte. Les trois associés ont une foi totale en leurs produits, empreints d’originalité, d’authenticité et de distinction. Ils voient grand et ils se lancent à fond dans l’aventure. Ils scrutent tous les horizons et n’hésitent pas à faire découvrir leurs produits dans de nombreux salons et diverses expositions de cadeaux, tant au Canada qu’aux États-Unis. Ils accordent beaucoup d’importance à l’impact visuel du packaging : toujours coloré et résolument moderne. Les réactions vont au-delà de toute attente. Les commandent pleuvent !

      Partout, l’engouement pour la marque s’intensifie, et la petite chaîne de production s’en trouve surchargée. L’Office japonais du commerce extérieur propose même à Fruits & Passion de participer à une exposition d’envergure, au pays du soleil levant. Le défi est relevé, avec un premier prix dans la catégorie « Produit le plus populaire ». Ce sera le premier, mais loin d’être le dernier, à la grande joie des associés et de leurs collaborateurs.

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      1994

      Fruits & Passion fait de plus en plus parler d’elle. Ses produits font fureur ! En créant des climats de quiétude et des parfums d’allégresse qui respirent le bien-être, la marque acquiert une belle notoriété. Des noms de grand prestige tels Harrod’s de Londres, Neiman Marcus et Saks Fifth Avenue de New York, de même qu’Ogilvy à Montréal, expriment leur intention de distribuer la gamme de produits Fruits & Passion dans leurs célèbres magasins. La jeune entreprise est en liesse, mais son équipe devra travailler d’arrache-pied pour relever le défi et faire face à la demande, avec toujours ce souci constant de rigueur et de qualité d’exécution. Vers la fin de 1994, elle compte déjà près de 1 500 clients dans plus de 10 pays dont le Canada, les États-Unis, l’Angleterre, le Japon et Tahiti.

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      1995

      En 1995, les Galeries Lafayette et La Samaritaine de Paris s’ajoutent à notre liste de clients. Chez Fruits & Passion, c’est la fête ! Mais débarquer à Paris ne freine en rien notre volonté d’innover au Québec. La même année, Fruits & Passion concrétise son autre grand rêve : présenter son éventail de produits dans son propre environnement boutique adapté. C’est dans une vision empreinte de fraîcheur, d’harmonie et d’esthétisme que la toute première boutique Fruits & Passion est conçue et inaugurée le 16 novembre aux Galeries d’Anjou, à Montréal.

      Au premier coup d’œil, elle évoque le bien-être du corps, de l’esprit et de l’âme. L’environnement est unique, harmonieux, esthétique. La réaction des clients est unanime : c’est le coup de cœur !

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      1996

      Pour répondre à une demande sans cesse grandissante, le nombre de nos employés passe de neuf que nous étions en 1992 à 101 cette année. Nous débordons d’énergie et nous allons de l’avant. Rien ne nous arrête ! En plus de nos nombreux clients multimarques établis sur quatre continents, nous comptons maintenant neuf boutiques au Québec et une première en Ontario, à Etobicoke. Parallèlement, dans notre quête constante d’innover, nos chercheurs s’activent sans relâche à dénicher les ingrédients actifs naturels qui entreront dans la préparation de nos futures gammes. Comme c’est au cœur des cellules végétales que résident ces précieux actifs, autant dire que la tâche est aussi immense que la Terre est vaste et les espèces botaniques nombreuses. La nature s’offre à nous dans toute sa diversité et sa sagesse et nous nous ingénions à en tirer respectueusement le meilleur.

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      1997

      Vingt-six boutiques s’ajoutent à la liste de nos emplacements Fruits & Passion. Quand on songe que la toute première a vu le jour en novembre 1995, il ne fait aucun doute que le travail accompli en si peu de temps est magistral. Bien que la gamme Fruitée occupe encore la place d’honneur sur nos tablettes, d’autres sont en développement dans nos laboratoires, dont une gamme de parfumerie pour Hommes aux effluves de voyage. Nous travaillons à l’élaboration de Blue : une gamme de produits aux parfums de soleil et aux formulations remplies de vitamines, d’antioxydants et d’acides gras essentiels. Nous élaborons également la gamme Plantpassion : un rituel de soins en parfaite harmonie avec la nature pour les passionnés de jardinage. Plus que jamais, nous cultivons la joie de vivre !

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      1998

      Seulement six ans après notre fondation, nous voyons nos efforts et notre audace récompensés. En décembre, Fruits & Passion se qualifie officiellement parmi les 50 sociétés privées les mieux gérées au Canada. Quel fabuleux cadeau ! Un moment que nous avons aimé vivre et revivre, puisque nous nous qualifierons à nouveau les deux années suivantes. Nous en tirons une grande fierté, ce qui ne nous empêche aucunement de nous remettre en question, de hausser nos exigences et de pousser plus loin nos recherches.

      Forts de ces principes, nous pensons déjà aux belles années devant nous.

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      1999

      En 1999, nos installations ne répondent plus aux besoins de l’entreprise et un édifice de 5 300 m² est construit à Candiac pour abriter nos unités. Notre rythme de développement s’en trouve optimisé. Ainsi, au cours de cette même année, de nouvelles gammes voient le jour dont Berri, un rituel de soins naturels d’une infinie douceur pour les tout-petits. Nous lançons aussi Thé de Rose Thé de Jasmin, une collection raffinée alliant le savoir-faire séculaire des artisans-parfumeurs de Grasse, en France, à l’exotisme du Proche-Orient. Puis, nous mettons à contribution l’énergie vitale de trois éléments fondamentaux – le végétal, le marin et le minéral – dans la création de notre nouvelle gamme Eco Spa. Les fruits constituant une source incomparable de bioéléments très riches, nous élaborons aussi une gamme spécialisée pour le visage : Hydra FRUIT. Au cours de cette même année, le transporteur Air Canada craque pour la marque et décide d’offrir nos produits à bord de ses avions. Ce partenariat est d’ailleurs toujours existant ! Le tournant du siècle marque aussi notre grande entrée dans l’ère technologique. Nous concevons notre premier site Internet et nous comptons parmi les premières entreprises québécoises à offrir un commerce en ligne.

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      2000

      L’an 2000 marque le début de l’expansion internationale de Fruits & Passion, avec l’octroi d’une première licence maîtresse à un groupe de Taiwan. Bien entendu, une telle expansion nécessite l’embauche intensive de spécialistes dans divers domaines. Ainsi, 78 collaborateurs se joignent à notre personnel, ce qui porte le nombre total de nos employés à 315 au siège social et dans nos 57 boutiques. Le nouveau millénaire s’annonce rempli de belles réalisations.

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      2001

      L’année 2001 voit arriver des gammes très novatrices, dont Cucina, laquelle est constituée d’exquis rituels pour l’ambiance de la cuisine et de soins raffinés pour le chef. Nous allons jusqu’à lui imaginer des contenants évoquant des emballages de produits gourmets. Cucina connaît une notoriété immédiate et contribue de façon significative à notre succès. Elle remporte de nombreux prix et distinctions, tant pour ses attributs esthétiques que pour la qualité et l’originalité de ses ingrédients et de ses parfums. La même année, nous nous penchons sur un autre rituel important : le sommeil ! La gamme Somnea est ainsi créée, à partir d’huiles essentielles favorisant apaisement et sommeil. Chez Fruits & Passion, nous prenons toujours un immense plaisir à créer des rituels bienfaisants et hors du commun.

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      2002

      C’est le début officiel de notre développement international. Nous sommes en pleine ère de mondialisation, et la planète nous fascine ! Des licences maîtresses sont octroyées à des groupes de Hong Kong, du Koweït et des Émirats arabes unis. Du côté des nouveautés, Fruits & Passion propose cette fois un tout nouvel art ménager, avec Art Home. Les produits sont à la fois écologiques et hautement performants, en plus d’être efficaces pour contrer les effets néfastes des produits alcalins résidentiels sur l’épiderme. Avec cette gamme, nous réinventons la pure tradition des lavandières provençales, en tenant compte du savoir-faire et du sens pratique nord-américain. Autre réalisation plus technologique : un tout nouveau Fruits-passion.com permet désormais une navigation et une recherche optimisées. Il est si bien conçu qu’il remportera dès l’année suivante le prix du meilleur site Internet au Québec.

      À la fin de 2002, l’entreprise compte 70 boutiques et 388 employés.

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      2003

      L’octroi de la licence maîtresse à des partenaires de la France et de la Suisse figure parmi les événements marquants de 2003. Nous prenons encore de l’expansion ! Toutefois, nos installations deviennent insuffisantes. Nos aires de production, d’entreposage et de distribution doivent être considérablement agrandies. Nous passons donc à l’action ! La superficie de l’usine est augmentée de 5 300 m² à 8 500 m². Autre événement marquant : le lancement de Human. Cette gamme complète propose une forêt de bambous d’une fraîcheur toute aérienne, qui se conjugue aussi bien au féminin qu’au masculin. Année après année, nos laboratoires surprennent par leur créativité en élaborant des fragrances surprenantes et enivrantes.

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      2004

      L’année 2004 est marquée par une croissance internationale accrue avec l’ouverture de plusieurs boutiques dont une première à Paris ainsi qu’à Séoul, en Corée du Sud. D’autres succursales sont inaugurées un peu partout : trois en France, une en Suisse, deux autres à Hong Kong et trois nouvelles à Taiwan. Une licence maîtresse est également attribuée à un groupe des Philippines. Au Canada, les ouvertures de boutiques vont bon train. Pendant ce temps, de nouvelles gammes irrésistibles apparaissent. Pour les adeptes de nos produits d’ambiance, Cucina Dolce propose des arômes à l’italienne tout en gourmandise olfactive : espresso, crème fraîche… De par sa délicieuse originalité, la gamme rafle deux prix internationaux prestigieux : un premier à Paris (Salon Maison & Objet) et un second à New York (Extracts). Autre concept à voir le jour : Influence. Ce parfum de maison aux fraîches notes de bambou et d’hibiscus réinvente à sa façon le concept des parfums d’ambiance en dotant ses contenants d’un caractère design franchement décoratif.

      À la fin de 2004, notre entreprise compte 427 employés et 104 boutiques.

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      2005

      Parce que le chien est le meilleur ami de l’homme, la gamme Hot Dog voit le jour. Concept et design sont absolument craquants ! Tout est pensé pour le bien-être de toutou et, bien sûr, le plaisir de son maître. Par ailleurs, nos experts parcourent le monde afin d’y sélectionner des huiles essentielles pures à 100% réputées pour leur qualité et leur efficacité. De cette recherche, naît la gamme Aromachologie. Nous lançons également Collection nourrissante pour le corps et les mains. Ses riches ingrédients répondent à des critères sévères de développement durable et sont issus d’une récolte éthique et authentique.

      Nous sommes toujours en pleine expansion ! 2005 marque l’inauguration d’une première boutique à Manille aux Philippines, sans compter de nombreuses ouvertures en France. Mais notre croissance ne s’arrête pas là ! Grâce à un fructueux partenariat avec les Services de distribution Hachette/Amérique du Nord, un chef de file dans le voyage au détail, nous offrons désormais aux voyageurs une toute première succursale à l’aéroport Trudeau de Montréal, ce qui favorise la notoriété internationale de la marque Fruits & Passion.

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      2006

      La toute première boutique américaine ouvre officiellement ses portes en mars, au centre Kierland Commons, à Scottsdale, en Arizona. Deux boutiques sont également inaugurées à Cancun, au Mexique, alors qu’une boutique Fruits & Passion prend son essor à l’aéroport Pearson de Toronto, en avril. Côté produits, nous lançons trois gammes. Tout d’abord, Soins Visage, élaborée en fonction des différents types de peau à partir de trois extraits de fruits ultraperformants : grenade, cerise acérola, raisin Chardonnay. Ensuite, Rose Jasmin Orchid, une collection de parfumerie fine aux fragrances à la fois florales et contemporaines. Enfin, BÉBÉ, une gamme infiniment douce conçue à partir d’extraits de plantes biologiques pour l’épiderme fragile des poupons.

      Au cours de 2006 toujours, Fruits & Passion doit procéder à une seconde phase d’agrandissement de 2 700 m². Face à la croissance constante de notre organisation, la taille de l’édifice se voit ainsi plus que doublée depuis sa construction en 1999.

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      2007

      Fruits & Passion fête ses 15 ans. Pour souligner cet anniversaire, nous nous offrons une nouvelle image de marque axée sur le plaisir des sens. Nous sommes heureux d’être perçus comme marque coup de cœur auprès d’une clientèle fidèle qui ne cesse de grandir.

      Nous connaissons une belle effervescence créative et lançons trois gammes de produits : Soins capillaires, des formules ultranaturelles concentrées en complexes végétaux, F/P Homme, une gamme au style épuré et aux fragrances raffinées pour l’homme actuel et, enfin, la collection Baobab Tamanu Buriti, une gamme splendide élaborée en hommage olfactif aux trois arbres sacrés d’Afrique, de Polynésie et du Brésil qui l’ont inspirée.

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      2008

      Au cours de l’année, nous procédons à des ouvertures de boutiques dans plusieurs aéroports en Amérique du Nord : J.F. Kennedy en février, Ottawa en septembre, de même que Calgary et Indianapolis en novembre. Plus que jamais, nos produits s’envolent !

      Au cours de 2008, Fruits & Passion enrichit sa gamme de Soins Mains & Pieds, avec la création de Rituel Rafraîchissant en plus d’étoffer sa gamme Collection nourrissante de nouveaux produits Argan aux bienfaits réputés. Enfin, la fragrance Thé vert s’ajoute à la dizaine que compte notre collection de parfumerie fine déjà bien implantée.

      L’année se termine en beauté, avec la tenue du prestigieux concours Grands Prix de la beauté des magazines Elle Québec et Elle Canada. Dans la catégorie Prix mini, pour le meilleur démaquillant pour le visage, Fruits & Passion devient le choix du jury grâce à notre Mousse nettoyante vitaminée Radiance.

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      2009

      Un vent de fantaisie souffle chez Fruits & Passion avec le lancement d’Illusion Pomme, d’Obsession Pêche et d’Évasion Mangue, trois fragrances inédites qui vous amènent dans un univers visuel et olfactif époustouflant. Autre nouveauté : un diffuseur de parfum électrique présentant un design contemporain et des caractéristiques appréciables : diffusion en continu, choix de fragrances raffinées, recharges et respect de l’environnement.

      Les boutiques St-Denis, Laval et Bayshore se métamorphosent et présentent désormais un nouveau design tendance. En plus de mettre en vedette nos différentes gammes de produits Fruits & Passion, ce concept de magasins écologiques aux lignes épurées a l’avantage de créer un réel impact dans les centres commerciaux. Nous continuons aussi notre percée dans les aéroports, avec deux nouvelles boutiques : une à Vancouver, en juillet 2009, l’autre à LaGuardia, à New York, en septembre.

      Pour une seconde année consécutive, Fruits & Passion remporte un Grand Prix de la beauté. Elle Québec et Elle Canada. Dans la catégorie Prix mini, la Mousse nettoyante vitaminée Radiance est désignée meilleur démaquillant pour le visage. Notre Pâte exfoliante pour le corps Buriti se démarque également de la compétition et remporte le titre du meilleur exfoliant pour le corps.

      Le nombre d’employés à notre siège social atteint 475 à la fin de 2009.

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      2010

      Fruits & Passion innove avec son nouveau site web qui offre une vue intégrée sur les produits de soins pour le corps, de parfumerie, d’ambiance et de Cucina. Ce nouveau site comprend des descriptions exhaustives des produits, des conseils d’experts, tout en facilitant la navigation.

      En novembre 2010, Fruits & Passion se joint au réseau social le plus populaire : Facebook, et lance sa page officielle en français. Les fans peuvent retrouver différentes promotions, des sondages interactifs, des concours et bien d’autres choses sur notre page! En moins de 24 heures, plus de 4000 abonnés deviennent fans de Fruits & Passion!

      L’année se termine en beauté, avec la tenue du prestigieux concours Grands Prix de la beauté des magazines Elle Québec et Elle Canada. Dans la catégorie Prix mini, Fruits & Passion remporte le prix du meilleur démaquillant pour le visage pour la troisième année consécutive, grâce à sa Mousse nettoyante vitaminée Radiance.